Les Règles du backgammon

regles backgammon

Le Backgammon se joue avec deux joueurs uniquement, ces derniers étant réunis autour d’un plateau comportant 24 triangles très fins appelés « flèches ». Les couleurs des triangles alternent et on peut dire qu’ils sont regroupés en quatre jans de six triangles chacun. Sur le plateau, on trouve des jans intérieurs et des jans extérieurs pour le joueur et son adversaire. Une barre vient séparer les jans des deux joueurs.

Le matériel utilisé au Backgammon

  • Un plateau de jeu composé de 24 flèches –plus exactement 12 flèches de 2 couleurs différentes qui s’alternent. Le plateau est découpé en jans.
  • Deux dés qui sont numérotés de 1 à 6.
  • Trente pions –plus exactement 15 pions d’une couleur spécifique et 15 autres pions d’une autre couleur.
  • Un autre dé appelé « videau » numéroté, 2 4, 8, 16, 32 et 64.

L’objectif du Backgammon

Au Backgammon, le joueur doit essayer de sortir tous ses pions du jeu. Pour ce faire, il doit les conduire dans son jan intérieur. Il doit faire cela avant que son adversaire ne sorte tous ses pions.

Les préparatifs du Backgammon

Au Backgammon, on emploie une disposition de départ spécifique qui figure ci-dessous.

Règles du Backgammon 1

Le déroulement du Backgammon

  • Chaque joueur jette les deux dés numérotés de 1 à 6 sur sa partie droite du plateau.
  • Selon le résultat affiché par les dés, les joueurs devront avancer leurs pions en respectant la valeur numérique obtenue. Les joueurs peuvent choisir d’avancer deux pions ou pourront déplacer un seul pion. Ainsi, si les dés affichent 6 et 3, les participants pourront avancer un pion de 6 flèches et l’autre de 3 ou bien déplacer un seul jeton de 9 flèches (6+3).
  • Lorsque les joueurs obtiennent un « double » -les dés affichent le même nombre, par exemple deux fois 3, ils peuvent alors doubler le total des points. Ils peuvent donc avancer un jeton de 12 flèches, ou bien modifier le déplacement de deux jetons successifs s’ils le souhaitent.
  • Les joueurs peuvent déplacer leurs jetons et les poser sur des jetons adverses et peuvent aussi les survoler si la somme indiquée par les dés l’autorise.
  • Un pion isolé sur une flèche se nomme un « biot ». Si un pion adverse se pose sur la flèche d’un « biot », alors ce jeton –nous parlons ici du « biot », est déclaré hors-jeu. Le joueur ne peut pas avancer ses jetons s’il a un de ses pions mis hors-jeu. Il doit attendre que ce dernier soit réintroduit dans le plateau. On place les jetons mis hors-jeu sur la barre centrale du plateau.
  • On peut réintroduire un jeton mis hors-jeu si le tirage lui permet de se déplacer sur une flèche qui n’est pas fermée. Le joueur a tout intérêt à bloquer son jan intérieur pour paralyser son adversaire.

Les joueurs doivent sortir tous leurs pions. Ce schéma montre que cela est possible si ces derniers se trouvent dans le jan intérieur :

Règles du Backgammon 2

L’issue du Backgammon

Le jeu se termine lorsque l’un des joueurs parvient à sortir tous ses pions du plateau. Il est alors désigné vainqueur et remporte la partie. Il y a cependant plusieurs situations victorieuses au Backgammon, qui permettent une variation dans l’attribution des points :

  • Ainsi, on parle de victoire « simple » si le joueur sort ses 15 pions et que son adversaire est parvenu à en sortir au moins un. Le vainqueur remporte la valeur du « videau ».
  • La victoire est « gammon » quand le joueur sort ses 15 pions et que son adversaire n’en a sorti aucun. Il gagne deux fois la valeur du « videau ».
  • La victoire est « backgammon » lorsque le joueur sort ses 15 pions et que l’adversaire possède encore un jeton dans son jan intérieur. Le gagnant remporte trois fois la valeur du « videau ».

Les meilleures astuces pour gagner au backgammon en ligne sont disponibles ici :

BackgammonOnline.fr All Rights Reserved

Thèmes : Plateau de jeu, Jouer au backgammon, backgammon en ligne - backgammon internet - back gammon & jeu de pions - Annuaires -