Les variantes du backgammon

Les origines du backgammon s'avèrent très lointaines et ce jeu s'est révélé sous des formes diverses et variées. Au jour d'aujourd'hui, nous sommes en mesure d'identifier une bonne dizaine de variantes du backgammon. Nous vous présentons brièvement les principales d'entre elles ci-dessous.

Le jacquet

Pratiqué en France au début du 20ème siècle et jusqu'aux années 1960, le jacquet est une des principales variantes du backgammon. Au jacquet, l'ensemble des participants débute la partie avec quinze pions sur le point le plus éloigné, à droite face à l'adversaire. Comme au backgammon, le but du jeu est de réussir à sortir tous ses pions le premier.

Le trictrac

Joué jusqu'au milieu du 19ème siècle, le trictrac n'est normalement plus du tout pratiqué aujourd'hui. Avant que ce jeu ne s'éteigne, il s'était grandement inspiré du backgammon, puis du jacquet pour former un mixte des deux. Au trictrac, les joueurs commencent avec 15 pions sur le premier point du jan. Les pions sont déplacés progressivement selon le tirage des dés. Le but du trictrac est d'occuper l'espace de l'adversaire en effectuant des mouvements précis avec ses pions. Au trictrac, contrairement au backgammon, il n'y a pas de contre-la-montre, c'est le joueur qui réalise le plus de figures qui l'emporte.

Le tavla

Le tavla est la variante turque du backgammon. C'est à ce jour la variante la plus proche du jeu que nous pratiquons en France. La seule distinction que l'on peut faire entre ces deux jeux est qu'au tavla, les dés sont lancés à l'aide d'un gobelet et que ces derniers sont marqués d'un point rouge pour signifier l'As. Par ailleurs, au tavla, il est interdit de frapper les jetons adverses et de progresser dans son jan. Au tavla, le joueur inscrit un point pour une partie simple, deux points en cas de gammon mais aucun point en cas de backgammon.

L'acey-ducey

L'acey-ducey est une autre forme connue du backgammon. Elle est connue dans le monde entier et consiste en un jeu très rapide. L'acey-ducey a pour principale caractéristique de permettre aux usagers de pouvoir effectuer des mouvements additionnels en fonction du tirage affiché par les deux dés.

Le nackgammon

Variante du backgammon fondée par le grand champion américain Nack Ballard, le nackgammon est très similaire à son aîné à la seule différence que chaque joueur débute la partie avec deux pions de plus que l'adversaire (ces derniers sont placés sur le jan inférieur). En réalité, au nackgammon, cinq pions au total sont placés sur le point cinq du joueur. Au final, chaque joueur débute en situation de « backgame» avec quatre jetons dans la zone de l'adversaire.